Règlement intérieur                  

 

 

Article 1 : Admission


Le bureau Directeur peut refuser une inscription si le candidat ne présente pas toutes les garanties de probité indispensables au bon fonctionnement de l’Association.

 


Article 2 : Cotisation

 

La cotisation annuelle des membres sert à couvrir les dépenses de l’Association, (Remboursement de frais des professeurs ou des assistants, déplacements, achat de matériel et frais de gestion).

La cotisation inclut la licence/assurance auprès de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées

La cotisation est due chaque année à la date de l’inscription. Elle peut faire l’objet d’un règlement en plusieurs fois (par chèques remis au moment de l’inscription).

Toutes les pièces du dossier d’inscription doivent être fournies au plus tard après les 2 premiers cours d’essai.

Tout élève, n’ayant pas régularisé sa situation, telle que définie ci-avant, se verra interdire la pratique au sein du club.

En cas de cessation des activités au sein du club en cours d’année, la cotisation annuelle ne fera l’objet d’aucun remboursement (sauf cas exceptionnel qui sera étudié par le bureau Directeur).

 


Article 3 : Assurance

 

Les membres de l’association, sont assurés pour les accidents ou incidents survenant pendant les entraînements ou stages, sous réserve d’une déclaration effectuée dans les délais impartis conformément à l’article « Assurances et Garanties Complémentaires » du livret annuel de « demande de licence ».

Les membres de l’association dégagent de toute responsabilité, les membres du bureau directeur, le professeur ou l’assistant, en cas d’incidents ou d’accidents survenus pendant l’entraînement.

Les membres sont responsables des matériels et équipements mis à leur disposition et doivent les remplacer en cas de détérioration.

 


Article 4 : Responsabilité


Les parents des adhérents mineurs doivent impérativement vérifier la présence d’un responsable diplômé de l’association lors de chaque séance d’entraînement ou manifestation quand ils confient leurs enfants. Déposer son enfant devant la salle de sport sans vérifier la présence d’un responsable ne constitue pas une prise en charge de celui-ci par l’association et n’engage pas de ce fait la responsabilité de celle-ci, des dirigeants, du professeur ou d’un assistant.

 

 

 

 

 


Article 5 : Discipline


Tout membre qui, par sa conduite ou ses propos, porterait atteinte à la réputation ou à la bonne marche du club pourra être radié par décision du bureau directeur. Il ne  pourra, de ce fait, prétendre à aucune indemnité ni remboursement de la cotisation annuelle versée au moment de l’inscription.


Alinéa 5.1 -
Les décisions de l’enseignant seront respectées par l’élève pendant le cours.


Alinéa 5.2
La ponctualité est primordiale, en cas de retard, l’élève attendra - sur l’un des côtés de l’aire d’entrainement -   le signal de l’enseignant l’autorisant à rejoindre le groupe.


Alinéa 5.3 -
En entrant ou en quittant l’aire d’entraînement, l’élève saluera debout en s’inclinant vers l’intérieur de la salle, sans baisser le regard.


Alinéa 5.4 -
L’élève traversera l’aire d’entrainement uniquement sur demande ou  autorisation de l’enseignant.


Alinéa 5.5
L’élève doit porter une tenue de karaté propre et en bon état. Après chaque cours, il est conseillé de plier sa tenue avant de la ranger.


Alinéa 5.6 - Aucun insigne,  excepté celui identifiant le club ou la marque du kimono, ne peut être porté. Pour des raisons d’éthique et dans un  souci d’uniformité, seul, est toléré le port d’un tee-shirt blanc sous la veste du kimono.


Alinéa 5.7 -Pour réajuster sa tenue, l’élève tournera le dos au cours, puis se retournera et reprendra le cours.


Alinéa 5.8
-Une tenue et une présentation correcte sont exigées. Les pieds et les mains seront propres avec des ongles courts et soignés. Si l’équipe enseignante l’estime nécessaire, elle pourra exclure, en début de cours, tout adhérent n’ayant pas les qualités d’hygiène requises à la pratique de l’entraînement.

 

Alinéa 5.9 - Pour des raisons de sécurité, le port de bijoux ou tout autre accessoire décoratif pouvant engendrer une blessure, n’est pas autorisé pendant le cours. Les cheveux longs seront retenus sans barrettes.


Alinéa 5.10
– Il est interdit de fumer, manger ou boire (sauf avec accord de l’enseignant) pendant le cours.

 
Alinéa 5.11 - L’élève rencontrant une difficulté pendant le cours attirera l’attention de l’enseignant en levant la main et attendra que ce dernier intervienne.


Alinéa 5.12 -
La maîtrise de soi fait partie de l’enseignement : les contacts excessifs ne sont pas autorisés. .


Alinéa 5.13 -Tout élève, quel que soit son niveau, utilisera ses connaissances avec discernement. Aucune agression, au sein du club ou à l’extérieur, ne sera tolérée, sous peine de sanctions.


Alinéa 5.14
– Hormis pour les cours de Baby Karaté, les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours de leurs enfants  

 


Article 6 : Comportements inadaptés

 


Certains enfants, généralement les plus jeunes, n’ont pas encore acquis la capacité de s’intégrer dans un cours d’art martial qui exige une grande discipline. Ce repérage étant difficile lors de l’inscription, l’équipe enseignante décidera après quelques séances si l’enfant peut poursuivre les cours.

 

 

Toute infraction aux articles du présent Règlement Intérieur sera sanctionnée par décision du bureau directeur.

 

Salle omnisport de QUESSOY

Copyright©2013 Tradition Karate Ouest